Les derniers commentaires

Inscription à la newsletter


Inscription à la newsletter


01/06/2008 19:21

Le recit policier

Avant de replonger dans les contes du Roi Arthur, nous allons terminer cette semaine l'écriture de notre roman policier. Il faudra corriger nos erreurs d'orthographe et améliorer certains passages en respectant la grille de relecture suivante :



Premier jet
Au départ il y a une énigme à résoudre : qui a commis un vol ? qui a commis un meurtre ?
Il y a une enquête
Il y a des indices puis des preuves
Il y a un interrogatoire
Les faits paraissent réels
Le coupable est démasqué et je connais son mobile: j’ai fini mon roman policier
J’ai crée une ambiance de mystère : pluie, journée sombre....
J’ai utilisé les mots de vocabulaire précis
J’ai fait attention aux accords sujet verbe
J’ai fait attention aux accords noms adjectifs
Mes idées sont originales
J’ai utilisé la ponctuation approprié cf dialogue guillemets, virgule, ...
Les idées s’enchaînent bien
J’ai décrit un personnage
Deuxième jet
J’ai amélioré des phrases
J’ai corrigé des erreurs d’orthographe
J’ai écrit lisiblement
J’ai utilisé le vocabulaire adéquat

Cécile Santier
19/12/2007 12:22

infromations: reunion vendredi 21 décembre

Une réunion d'infomations concernant le voyage scolaire des CM2 18h dans la classe. Mme Lelong et Mme Santier vous exposerons les modalités du projet et son coût. Vous pourrez poser vos questions.
Cécile Santier
19/12/2007 11:47

Préparons Noel

C'est bientôt Noel. Nous préparons des photophores pour emporter chez nous.
Mais Noel est aussi un moment pour penser aux autres et partager.
Vendredi matrin nous irons voir les personnes agées de la maison de retraite et nous leur chanterons quelques airs connus.
Cécile Santier
02/12/2007 18:44

Titre

C'est bientot le marché de Noel!!
Nous avons besoin de pots en verre pour fabriquer des photphore. N'hésitez pas!
Cécile Santier

Accueil | Envoyer | Imprimer | Texte + | Texte -
2008-2009-CM1

Littérature en CM1

A la suite de la lecture d’un petit roman intitulé « Le clown au chat », les enfants ont été invités à écrire un résumé de l’histoire. Voici deux exemplaires de leurs productions, illustrés par 5 dessins : ceux-ci ont été sélectionnés par un vote des élèves de la classe.



Littérature en CM1
Premier texte écrit par Inès
Le clown Iouri se promène dans un square d’Ukraine. Il entend un miaulement. Il fouille dans un buisson et en retire…un chaton tout gris. Iouri se demande ce qu’il va faire de cette boule de poils : il ne va quand même pas le laisser dans le froid ! Il décide de l’emporter avec lui.
Arrivé dans sa loge, il dit que le minuscule chat s’appellera Koutka. Le lendemain, Koutka n’était pas sage et Iouri râlait. Quand il mit sa perruque rousse sur sa tête, Koutka se mit à feuler. Iouri, surprit, lui demanda s’il l’avait reconnu. Koutka fit un bond magnifique. Alors Iouri se dit qu’il pourrait monter un numéro.
La première répétition fut un échec. La deuxième aussi. A la troisième, le chat réussit un exercice. Pendant six mois, ils s’entraînèrent mais un soir, le chaton fut effrayé par Kouzia, le gardien du cirque, qui applaudissait. Il s’enfuit. Iouri le chercha mais ne le trouva pas. Un soir, enfin, il le trouva. Ils préparèrent un spectacle. Mais le chat ne fit pas correctement son numéro. Alors Iouri inventa la suite du spectacle et le public crut que c’était fait exprès. Le clown avait réussi à sauver son spectacle.

Littérature en CM1

Deuxième texte écrit par Charles
Cela se passe en Ukraine. Un clown qui s’appelait Iouri faisait sa promenade habituelle dans le square. Tout à coup, il entendit un miaulement dans le buisson. Il fourra sa main dedans et en ressortit un minuscule chaton tout gris. Iouri le prit dans ses bras et l’emporta dans sa loge, près du chapiteau.
Il le posa par terre et mit sa perruque rousse : à ce moment-là, le chaton bondit sous le fauteuil. Le clown enleva sa perruque et se demanda s’il ne pouvait pas faire un numéro avec Koutka (c’est le nom qu’il avait donné au chaton). Dès le lendemain, après le spectacle, il commença à dompter Koutka. Mais la première séance de dressage fut ratée : Koutka partit dans les gradins. Les six mois suivants se passèrent un peu mieux. A la fin de l’année, le moment du spectacle arriva. Dans les coulisses, le clown attendait son tour. Après le numéro des acrobates, Iouri mit le chaton dans un bonbon géant et entra en scène. Il demanda à un enfant au pull rouge s’il aimait les bonbons, tous les bonbons. Il répondit oui aux deux questions. Il tendit le bonbon au garçon et…le chat en sortit. Iouri montra Koutka au public mais il partit dans les gradins et sema la zizanie et le brouhaha ! Le public jubilait. Iouri aussi était content parce que la pagaille se transformait en numéro burlesque improvisé.

Littérature en CM1

Littérature en CM1

Littérature en CM1

Jeudi 11 Décembre 2008
Marie-Claude Leterrier